Parcours Découverte de la création jeune public de la FWB

Parcours Découverte de la création jeune public de la FWB
Théâtre de Namur — Grande Salle
3.12.2021

Le Festival Turbulences souhaite soutenir les créateurs jeune public de la FWB et les mettre à l’honneur.

Lors d’un parcours au cœur du centre de Namur, les programmateurs découvriront les créations de huit compagnies : présentations de projet, lectures, extraits du spectacle… Une rencontre pour découvrir et comprendre les processus de création et imaginer comment les partager au mieux avec les publics.

Au menu de ce parcours:

 

La plage

de la Cie Ziva


© Cie Ziva

Un spectacle visuel et sans parole sur le thème du tourisme de masse. Il était une fois, une plage belle et sauvage. Ce coin de nature est habité par une famille qui vit en parfaite harmonie avec son environnement. Un jour un homme venu d’ailleurs, un homme aux grandes ambitions débarque. Que deviendra ce petit coin de paradis ?

Monsieur Phône et les sardines

de la Cie La bête curieuse


© Cie La bête curieuse

C’est l’histoire d’un homme qui ne fait rien comme il faut. Monsieur Phône. Ce n’est pas sa faute. Il essaie mais il n’y arrive pas. Tout seul dans sa maison au fond de la forêt, Monsieur Phône dort quand il veut, marche où il veut, ramasse ce qu’il veut.  Il ne dérange personne. Mais il ramasse tellement d’objets qu’un jour sa maison explose. Il doit partir vivre chez sa sœur, Catherine. Une vraie maniaque. Elle non plus, ce n’est pas sa faute. Et Monsieur Phône essaie bien de ne rien déranger. Mais est-ce vraiment sa faute si un jour, cinq sardines à l’huile en boîte, bien décidées à faire la révolution, leur tombent sur le crâne ?  Monsieur Phône et les sardines est une histoire de liberté à apprivoiser, d'ordre, de désordre et de nos capacités d'adaptation.

 

L’œil de cobra

de la Cie La p’tite canaille (d'après le roman Les A.U.T.R.E.S. de Pedro Mañas)


© Cie La p'tite canaille

Je m'appelle Franz, j'ai 8 ans et j’ai rendez-vous chez l’ophtalmologue. Le diagnostic tombe comme une brique dans une flaque. Amblyopie. Le Docteur Winkel m’explique que j’ai un œil paresseux. La seule option, c’est ce morceau de plastique que les adultes appellent « le cache-œil ». Qui n’a jamais rêvé d’être un pirate? Pas moi... Et aucun gamin de la terre... Le lendemain, c’est l’école et le début des ennuis.

 

Le chant de la baleine

du Zététique Théâtre

© Zététique Théâtre

C'est l'histoire d'Éthel, sept ans, qui explore les facettes d'un deuil lourd à porter, celui de sa maman. Le cimetière est devenu un refuge et son terrain de jeu. Elle y rencontre Victor, dix ans. Passées les premières querelles, une amitié se noue entre eux. Les voilà partis pour un voyage fantastique où sirènes espiègles et baleines chantantes aideront à guérir les blessures.

Une fiction sonore et musicale se déroulant en classe.

 

Punch life

des Ateliers de la Colline


© Atelier de la Colline

Au départ, il y a le récit du Mur des apparences de G. Constant, qui deviendra un spectacle théâtral et musical en 2022. Puisque ce « thriller psycho ado » inspire à la compagnie un spectacle musical d'influence électro-slam ; elle choisit de travailler à revers, de prendre un chemin de création inhabituel qui la conduit à une forme intermédiaire : PUNCH LIFE. C’est un concert concept composé d’une douzaine de chansons qui abordent des thématiques inscrites dans la trame du roman. C’est aussi l’exploration de multiples possibilités de projections vidéos à travers un VJ set, une performance visuelle en temps réel, mêlant vidéos, images fixes, textes et effets graphiques en tout genre.

Cheveu

de La Synecdoque


© La Synecdoque

Vinciane, coiffeuse, a pris place entre les bancs,  a bougé les cartables, croqué dans la collation de l'enseignant, enlevé ses chaussures. Vinciane est une errante, une conteuse, une troqueuse, une curieuse. Elle débarque inopinément pour bousculer le quotidien des élèves. Après cette rencontre, pour s'excuser du dérangement, elle  raconte aux élèves sa version de Boucle d'Or et les trois ours: une forme musicale, théâtrale, sauvage et envolée. Ensuite, les élèves sont invités à revenir en classe pour mettre en discussion ces deux expériences et aborder ensemble des notions telles que le rapport à l'autre, l'hospitalité, l'empathie par le biais de la philosophie.

 

Much Too much

des Mutants


© Les Mutants

Le spectacle aborde le thème de la relation et du sentiment de légèreté et de bien-être. Quand des comédiens se portent comme des danseurs, habillés en académiques blanches sans disposer du physique du rôle, ni d’une technique appropriée, ça induit un sourire léger et diverti, ça engendre un plaisir émerveillé, une empathie sincère. Les intentions des interprètes résonnent dans leur corps singulier et plutôt ordinaire. Et ces interprètes nous révèlent, en dansant, des émotions franches, directes, authentiques.

 

Un petit homme de pouvoir

d’Une tribu Collectif

Petit Homme
© Une tribu collectif

Une marionnette est manipulée par trois marionnettistes. Par la nature de leur pratique de la marionnette, ces quatre-là nous entrainent dans un questionnement sur le pouvoir et la démocratie. Les trois marionnettistes sont habitués à travailler de manière collective. Mais que se passe-t-il si quelqu’un propose un changement dans l’exercice du pouvoir ? Voilà que la marionnette veut s’imposer. De manipulée, elle veut devenir cheffe. Le débat est lancé, en mots et en mouvements, et tout le monde veut avoir son mot à dire.

En partenariat avec le Delta, l’Institut Notre-Dame de Namur, le Musée Groesbeeck-de-Croix, le Grand-Manège/Namur Concert Hall et avec le soutien de la Ville de Namur

Réservations professionnelles

Pour réserver des places de spectacles ou pour s’inscrire aux rencontres en tant que professionnel, veuillez contacter:

pour les professionnels :
Isabelle Limbort-Langendries
+32 497 88 14 54
isabelle@eklapourtous.be