Je prends feu trop souvent (Faun/ve) plonge dans l’adolescence, cet âge où se mêlent désirs, doutes et bouleversements. S'inspirant du Prélude à l’après-midi d’un faune, œuvre qui a marqué la poésie, la musique et la danse, le spectacle explore cette période de transition à travers la figure du faune, mi-humain mi-animal, symbole des métamorphoses adolescentes.
Du poème de Mallarmé (1876) à la musique de Debussy (1894) et la chorégraphie de Nijinsky (1912), cette œuvre est une source d’inspiration pour aborder la complexité de la jeunesse actuelle.
Pour sa première création destinée aux adolescent·e·s, la chorégraphe quitte l’univers de la petite enfance, public habituel de ses œuvres, et s’aventure dans une exploration plus profonde de la dualité, de l'animalité et des bouleversements propres à cet âge. Dans une scénographie en camaïeu et un environnement sonore immersif, la pièce revisite les volutes musicales de Debussy pour exprimer les tensions, les ivresses et les éclosions flamboyantes de l'adolescence.
Écriture collective Caroline Cornélis, Agathe Thévenot, Gilles Abel Interprétation Agathe Thévénot, Olvo Création Caroline Cornélis, Gilles Abel Assistanat à la chorégraphie Julie Bougard, Colin Jolet, Clément Garcia Création sonore et musicale Olvo Texte Laura Vazquez Lumières Fred Vannes Costumes Patty Eggerickx Scénographie Clémence Thiery Accompagnement en production et diffusion Ad Lib Support d’artistes
Production de la Compagnie Nyash En coproduction avec Charleroi Danse I Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse Avec le soutien de la Maison qui Chante, le CCN/Théâtre de Namur, ékla - Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, le Studio Thor, la Roseraie
Avant sa venue, chaque classe reçoit une enveloppe, petite invitation à entrer dans l’univers du spectacle.
Vous pouvez la découvrir ici.
L’équipe du festival offre, à une classe partenaire, la possibilité d’un accompagnement singulier : possibilité d’une rencontre en classe en amont, dialogue avec l’équipe de création à l’issue de la représentation, analyse plus approfondie des différentes lectures du spectacle et de son contenu philosophique, invitation des jeunes à transmettre leurs réactions singulières…
Pour une classe - Gratuit sur inscription
La compagnie et/ou l’équipe du festival propose aux enseignants de télécharger le dossier pédagogique du spectacle afin de soutenir leurs démarches de sensibilisation des élèves : susciter le désir, l’intérêt et la curiosité sans déflorer les œuvres ; permettre la prise de parole, l’expression d’une émotion, la précision d’un point de vue…
Téléchargez le dossier en cliquant ici.
L’équipe du festival propose de glaner une trace collective du spectacle en utilisant l’affiche Phil’O Spectacle. Un outil au service d’un parcours de jeunes spectateurs qui offre pour chaque spectacle vu une entrée spécifique…
Un dépliant explicatif a été rédigé pour les enseignants ; découvrez-le ici.
Téléchargez l’affiche en cliquant ici.
Invitation à découvrir le Théâtre de Namur lors d'une visite qui montrera la richesse architecturale du bâtiment et qui abordera également les aspects techniques liés à une salle de spectacle.
Pour une classe - Gratuit sur inscription
→ pour le fondamental :
Arielle Harcq
+32 473 27 64 81
arielleharcq@centrecultureldenamur.be
→ pour le secondaire :
Mélanie Delva
+32 491 39 48 84
melaniedelva@centrecultureldenamur.be