Cheveu

Cheveu
La Synecdoque
Belgique (FWB)
© La Synecdoque
En classe
28.11.2021
10:30 & 13:30
CHEVEU est une expérience théâtrale en trois temps.

Tout commence par une intrusion en classe. Vinciane, coiffeuse nomade, a pris place entre les bancs, elle s'est installée comme « chez elle », a bougé les cartables, croqué dans la collation de l'enseignant, enlevé ses chaussures. Vinciane est une errante, une conteuse, une troqueuse, une curieuse. Elle débarque inopinément pour bousculer le quotidien des élèves.

Après cette rencontre, pour s'excuser du dérangement, elle emmène les élèves dans un autre espace et leur raconte sa version de Boucle d'Or et les trois ours : une forme musicale, théâtrale, sauvage et envolée.

Après ces deux temps, mise en situation et conte, les élèves sont invités à revenir en classe pour mettre en discussion ces deux expériences et aborder ensemble des notions telles que le rapport à l'autre, l'hospitalité, l'empathie par le biais de la philosophie.

Écriture/mise en scène/jeu: Yannick Duret et Émilie Plazolles. Compagnonnage philosophique: Gilles Abel. Création sonore: Aurélie Muller. Scénographie/costumes: Florence Monfort

Coproduction et accueil en résidence : Mars -Mons arts de la scène et Maison de la culture de Tournai. Coproduction et projet longue durée avec une classe de primaire d’une école de Bruxelles autour du projet : Pierre de Lune. Avec le soutien du Festival Turbulences, du Centre culturel Jacques Franck, de la Montagne Magique et du BRASS - Centre culturel de Forest

CHEVEU a obtenu le soutien de la C.A.P.T.

Médiation scolaire

Le dispositif:

CHEVEU se déroule en 3 temps. C’est une expérience nomade, tant spatialement que formellement (théâtre invisible / conte musical / discussion philosophique). Les élèves ne sont pas informés en amont de la venue de la compagnie. Ils vivent la rencontre comme une surprise. Cette expérience, jouée directement dans la classe, puis dans un autre espace de l'école, débute par une intrusion. Le but de cette intrusion est de bousculer le public en l’amenant ainsi subrepticement à s’emparer des thématiques de l'altérité et de l'hospitalité. Après une mise en situation et un conte musical, les élèves sont entraînés à une discussion philosophique.

Dossier pédagogique:

La compagnie et/ou l’équipe du festival propose aux enseignants de télécharger le dossier du spectacle afin de mieux comprendre la proposition artistique.

Téléchargez le dossier en cliquant ici.

Réservations scolaires

Pour réserver des places pour votre classe, veuillez contacter :

pour le fondamental :
Arielle Harcq
+32 473 27 64 81
arielleharcq@centrecultureldenamur.be

pour le secondaire :
Mélanie Delva
+32 491 39 48 84
melaniedelva@centrecultureldenamur.be