Déluge

Déluge
Théâtre de la Guimbarde
Belgique (FWB)
En classe
24.11.2021
26.11.2021
Mercredi 24.11 à
9:30, 11:00

Jeudi 25.11 à
9:30, 11:00, 14:00

Vendredi 26.11 à
9:30, 11:00, 14:00
À la suite de la mort de leur père, Louis, Simon et Suzanne ouvrent leur boîte à souvenirs.

Ensemble, ils convoquent leur histoire commune pour ne pas l’oublier : les dimanches en famille, les balades en tête à tête, un vélo, une tarte aux pommes… Il y a aussi Antoine, maître de cérémonie dans un crématorium, qui se voit associé à d’étranges retrouvailles. Un personnage précieux et à l’écoute des mots échangés, des mots évités.

Avec bienveillance, tendresse et humour, ces différentes formes théâtrales abordent la question délicate de la perte d’un être cher. Tantôt derrière un dispositif sonore et visuel, tantôt à l’aide d’une présentation PowerPoint, l’équipe pose un cadre à la fois artistique et ludique.

CONCEPTION David Serraz, Léopold Terlinden, Delphine Veggiotti, Pierre Verplancken et Camille Sansterre. EN ALTERNANCE AVEC David Serraz, Léopold Terlinden, Delphine Veggiotti et Pierre Verplancken. MONTAGE POWERPOINT Ayrton Heymans. SONS Julien Lemmonier. ACCOMPAGNEMENT SONORE Olivia Carrère.

Médiation scolaire

Le dispositif:

La forme se déroule dans la salle de classe ou un autre local vide disponible et nécessite une installation minimale prise en charge par les deux comédiens. La forme théâtrale dure 50 minutes. Un échange est prévu à la fin de la représentation.

Dossier pédagogique:

La compagnie et/ou l’équipe du festival propose aux enseignants de télécharger le dossier pédagogique du spectacle afin de soutenir leurs démarches de sensibilisation des élèves : susciter le désir, l’intérêt et la curiosité sans déflorer les œuvres ; permettre la prise de parole, l’expression d’une émotion, la précision d’un point de vue…

Téléchargez le dossier en cliquant ici.

Les suites possibles:

Un carnet thématique accompagne chaque présentation et peut servir de support à la discussion. Il y sera abordé : le souvenir, le remords, la perte, la dissimulation. Une bibliographie des références citées dans le spectacle sera également mise à disposition des professeurs.

Une trace collective:

L’équipe du festival propose de glaner une trace collective du spectacle en utilisant l’affiche Phil’O Spectacle. Un outil au service d’un parcours de jeunes spectateurs qui offre pour chaque spectacle vu une entrée spécifique…

Un dépliant explicatif a été rédigé pour les enseignants ; découvrez-le ici.

Téléchargez l’affiche en cliquant ici.

Réservations scolaires

Pour réserver des places pour votre classe, veuillez contacter :

pour le fondamental :
Arielle Harcq
+32 473 27 64 81
arielleharcq@centrecultureldenamur.be

pour le secondaire :
Mélanie Delva
+32 491 39 48 84
melaniedelva@centrecultureldenamur.be