Kosmos

Kosmos
Ceux qui marchent/Entre Chiens et Loups et Pan! (La Compagnie)
Belgique (FWB)
©Tite Cab
Abattoirs de Bomel
7.12.2021
8.12.2021
7.12 à 13:30
8.12 à 10:30
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant? Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps?

ANNULÉ

Kosmos embrasse le vertige ancestral de ces questions aux réponses jamais définitives, ces questions qui enflamment l’imagination depuis que l’Homme a levé la tête vers les étoiles… Depuis la nuit des temps, nous nous regroupons autour de feux, dans des églises, dans des cafés, dans des laboratoires, dans des théâtres pour nous poser ces questions. Et depuis toujours, l’Homme, sans réponse, invente des histoires…

Parmi toutes celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont en ont choisi une, très vieille, qui nous vient des Grecs. Les amateurs de mots compliqués l’appellent « mythologie », mais, en réalité, c’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Gaïa, qui a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips, puis qui a eu un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres. Équipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la cosmologie grecque avec humour et poésie. Pour tous ceux et celles qui veulent continuer à fabuler… Car quoi de plus important que les histoires pour penser et rêver le monde ?

D’après Hésiode, Ovide et les autres CO-ÉCRITURE Lara Hubinont ET Jasmina Douieb MISE EN SCÈNE Jasmina Douieb JEU Lara Hubinont et Jasmina Douieb ou Elsa Tarlton (en alternance) SCÉNOGRAPHIE Thibaut De Coster et Charly Kleinermann ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Sophie Jallet COACHING MANIPULATION Isabelle Darras CRÉATION LUMIÈRE Philippe Catalano RÉGISSEUR ET DIRECTEUR TECHNIQUE Christophe Vanhove CRÉATION SONORE Guillaume Istace ACCOMPAGNEMENT EN PRODUCTION, DIFFUSION ET ADMINISTRATION Ad Lib-Anna Giolo, Timo Steffens et Charlotte Wacker

Production : Ceux qui marchent/Entre Chiens et Loups et Pan ! (La Compagnie). Coproduction : Pierre de Lune (Centre scénique jeune public de Bruxelles) et La montagne magique. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Tax Shelter du gouvernement fédéral belge). Avec le soutien de L’Atelier 210, de La Maison de la création, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean, du Théâtre de Liège, de Wolubilis et de la COOP

Médiation scolaire

Enveloppe mystère : avant sa venue, chaque classe reçoit une enveloppe, petite invitation à entrer dans l’univers du spectacle.

Classe partenaire : l’équipe du festival offre à une classe-partenaire la possibilité d’un accompagnement singulier : possibilité d’une rencontre en classe en amont, dialogue avec l’équipe de création à l’issue de la représentation, analyse plus approfondie des différentes lectures du spectacle et de son contenu philosophique, invitation des jeunes à transmettre leurs réactions singulières…

Dossier pédagogique : la compagnie et/ou l’équipe du festival propose aux enseignants de télécharger le dossier pédagogique du spectacle afin de soutenir leurs démarches de sensibilisation des élèves : susciter le désir, l’intérêt et la curiosité sans déflorer les œuvres ; permettre la prise de parole, l’expression d’une émotion, la précision d’un point de vue…

Téléchargez le dossier en cliquant ici.

Une trace collective : l’équipe du festival propose de glaner une trace collective du spectacle en utilisant l’affiche Phil’O Spectacle. Un outil au service d’un parcours de jeunes spectateurs qui offre pour chaque spectacle vu une entrée spécifique…

Un dépliant explicatif a été rédigé pour les enseignants ; découvrez-le ici.

Téléchargez l’affiche en cliquant ici.

Réservations scolaires

Pour réserver des places pour votre classe, veuillez contacter :

pour le fondamental :
Arielle Harcq
+32 473 27 64 81
arielleharcq@centrecultureldenamur.be

pour le secondaire :
Mélanie Delva
+32 491 39 48 84
melaniedelva@centrecultureldenamur.be