« En oiseau »
Exposition & atelier

« En oiseau »
Exposition & atelier
Catherine Pineur et Émile Jadoul
Belgique (FWB)
Abattoirs de Bomel
24.11
8.12.2021
Exposition et atelier, sous l’aile de Catherine Pineur et d’Émile Jadoul

Chaque édition du festival se voit dotée d’une couleur singulière issue de l’émulation générée par ses Turbulences artistiques. Ce projet propose, aux Namurois, de s’imprégner de la vivacité d’une fougue artistique où pensées et gestes se mêlent et composent un élément d’une œuvre créée par des artistes.

Encore marqués par la crise sanitaire, nous avons souhaité proposer un projet qui réunit petits et grands (écoles, associations et familles) pour fêter le plaisir d’être ensemble et pour cultiver les ressources de la résilience : l’imagination et la créativité, l’humour et la dérision, l’insoumission…

Le projet a donc été confié à deux auteurs et illustrateurs : Catherine Pineur et Émile Jadoul. Ceux-ci nous invitent à habiter le monde en oiseau…

«Chez l’oiseau, l’époque du changement de plumage est une période de fragilité. Parfois, il ne peut momentanément plus voler, c’est le cas de certains canards. On dit alors qu’ils sont en plumage d’éclipse. L’oiseau se met un peu entre parenthèses, attendant que certaines plumes essentielles qui sont tombées repoussent. Il se sait fragile, se fait discret, n’engage rien d’important. Il prend patience. Il attend que le renouvellement s’opère, pour recouvrer toute sa force, toute sa beauté.»  — P.J. Dubois & E. Rousseau, dans Petite philosophie des oiseaux

Les oiseaux sont des êtres étonnants, aux ressources sans pareil. Les ateliers et l’exposition inviteront les participants et les visiteurs à se découvrir en oiseau.

En équipe comme les tourterelles dont la solidarité est sans faille et avec la singularité du pinson qui s’inspire de l’accent de la région, chacun est invité à voler dans les plumes des idées toutes faites pour regarder et dire le monde autrement, à hauteur du ciel.

 

Avec la participation des Namurois et des écoles